Fin de l’année

XI Jinping: le president Chinois a bien l’ intention de durer à la tête de l’Etat

le-president-chinois-president-a-vieEn 2017, le président XI Jinping entame son 2e et dernier mandat à la tête de l’Etat et du Parti. En pratique il se pourrait qu’il veuille aller jusqu’à 2022. Pour ce faire, il sera obligé d’apporter une preuve de l’efficacité d’une réforme totale du pays. Il doit pouvoir lutter contre la corruption mais aussi s’ancrer davantage en mer de Chine du Sud pour ne pas laisser Hong Kong gagner en indépendance et avancer sur les routes de la soie.

Investiture de Jovenal Moise: Février 2017

Le 58e président de la République d’Haïti a été investi le 7 Février 2017. Cet événement était doublement considéré compte tenu sa mise à fin d’un long processus électoral entaché d’irrégularités. La cérémonie d’investiture s’est déroulée en 2 temps : D’abord dans la matinée ou il préta serment devant l’Assemblée nationale comme veut le protocole. Puis il y a eu une messe d’action de grâce au Palais nationale ou le président avait prononcé son premier discours.

 

 

Opération Grand-Ravine : Novembre 2017

haiti_police_raid_1515191058_aLe Lundi 13 Novembre, la police a effectué une opération antigang majeure dans la zone de Grand Ravine. Si l’on se fie au bilan de la police, les choses s’étaient mal tournés. 10 personnes tuées dont 2 agents de police, 3 présumés bandits arrêtés par la Police et 4 agents de la PNH blessés. Il y a eu également plus de trentaine d’individus appréhendés dans le cadre de l’enquête.  On va alors repérer parmi ces derniers un directeur d’école, accusé de complicité avec les bandits, il sera libéré après une semaine de détention. Cet événement aura des dommages collatéraux qui ont fait déferler plusieurs critiques au sujet du professionnalisme de l’institution policière. Pour ce faire, une enquête était alors ouverte ou il y a eu des sanctions des policiers, des lettres de blâme, des mises en disponibilité, une prise en charge des policiers affectés et un accompagnement pour les familles des ceux qui sont tués lors de l’opération ainsi que pour les familles des victimes de la zone.